Problématique générale de la séquence : En quoi Google est-il un acteur majeur de nos environnements numériques ?
Définition des termes
- environnements numériques : le terme vient en opposition à l’expression “nouvelles technologies”, expression à la fois obsolète et réduite aux simples caractéristiques techniques. Les environnements numériques se définissent par :
- l’outil
- son usage (pour quelle finalité, quelle utilité)
- sa pratique (quantitative, répétitive, exclusive)
- sa maîtrise (le degré d’habileté ou de compétence).
Les environnements numériques se prolongent bien au-delà de la seule définition technique et revêtent donc une dimension culturelle et sociale.
A travers les apprentissages autour du fonctionnement d’un moteur de recherche, il s’agit de mesurer, de capter l’impact politique, économique et culturel de Google en tant que monopole dans l’accès au savoir sur le Web.
Les fiches d’activités 1 et 2 :
Vidéos :
Voici la sélection de vidéos permettant de répondre aux activités proposées aux élèves.
01netTV. Les moteurs de recherche : comment ça marche ? #Focus. Les moteurs de recherche, qu’est-ce que c’est ? Explications en vidéo avec Jérôme Colombain. Mise en ligne le 18/09/2016. en ligne sur : https://www.01net.com/mediaplayer/video/les-moteurs-de-recherche-comment-ca-marche-focus-846761.html
Ben Addict. Moteurs de recherche : fonctionnement. 19 janvier 2016. En ligne sur : https://www.youtube.com/watch?v=N4ryuGMkU0c
Do You Spoc by Thinkofery. Comment fonctionne le moteur de recherche Google ? 4 juillet 2018. En ligne sur : https://www.youtube.com/watch?v=vu9Jze9PWrw
3 2 1 Pensez ! Recherche Google, comment fonctionne le PageRank ? 11 avril 2017. En ligne sur : https://www.youtube.com/watch?v=sqfgPFJ7T2k
Qwant. QWANT – spot pub TV 30 secondes (par Alexandre Aja). 14 septembre 2017. https://www.youtube.com/watch?v=Evahh1PXJIg
Source de l’image à la Une : ElisaRiva. Logo Google. mise en ligne sur Pixabay : https://pixabay.com/fr/illustrations/logo-google-google-recherche-1991840/